ARLON - HOUFFALIZE - 24 juillet 2017


Etape 3 - 24 juillet - Arlon – Houffalize - 182,7 km.

La Luxembourgeoise

 

Arlon est une habituée du VOO Tour de Wallonie pour l’avoir accueilli à 4 reprises, pour le départ de la 4e étape en 2000 et de la 3e en 2002 pour les arrivées de la 2e étape en 2004 et de la 2e en 2009. Houffalize l’est tout autant, avec le départ de la 4e étape en 2003 et les arrivées de la 3e étape en 2000, de le 4e en 2005 et de la 12e en 2011. Cette 3e étape du Tour de Wallonie devrait davantage sourire aux grimpeurs.

LIVE FR - NL


Arlon accueille le 3e départ d’étape du VOO Tour de Wallonie. Nous sommes en province de Luxembourg. Arlon se situe à la jonction de deux bassins de la Meuse et du Rhin. La Semois prend sa source au centre-ville, à l'angle de la Rue Antoine Sonnetty et de la Rue des TanneriesArlon est, avec Tournai et Tongres, une des plus anciennes villes de Belgique. Elle fut romaine avant de devenir mérovingienne. On s’y est battu pendant la Révolution Française, durant la deuxième guerre mondiale. Arlon célèbre chaque année son vin « maitrank » lors d’une grande fête au mois de mai. Elle est aussi fière de personnages célèbres et connus, comme l’écrivain Frédéric Kisel, le chanteur Jean-Luc Fonck, la journaliste Caroline Fontenoy, le coureur cycliste Gaëtan Bille et le jeune défenseur du club de football de Genk Timothy Castagne.

Les coureurs quittent Arlon et prennent la direction de la Gaume, vers Habay et le pays de la Semois, les paisibles villages de Marbehan, Termes… avant de pointer vers Herbeumont où trône un majestueux viaduc sur la Semois et la première difficulté du jour, la Côte Le Terme.Toute la région profite, en toutes saisons, d'un panache d'odeurs et de saveurs des produits locaux, charcuteries et salaisons, produits des quelque 25 fromageries artisanales qui proposent, entre autres, Petit Galopin, Comte d'Acremont, Saurtilège, Boulette du Gerny...  L’endroit est très apprécié des grimpeurs qui s’en donnent à cœur-joie dans les courses de côtes. Direction Neufchâteau où le peloton pourra apercevoir la Tour Griffon, dernier vestige du château médiéval. Vaux-sur-Sure et le point de ravitaillement approchent. Le peloton va basculer dans la 2e partie de course, plus ardue, avec 5 GPM. Les coureurs prennent la direction de Bastogne, d’où partent chaque année les coureurs de Liège-Bastogne-Liège U23 et, depuis 2017, les coureuses de Liège-Bastogne-Liège dames. La cité fut jadis au cœur de la Bataille des Ardennes en 1944. La route du Tour de Wallonie pointe ensuite vers Bertogne et La Roche-en-Ardenne avant d’approcher Houffalize et la succession de 4 GPM dont le Mur Saint-Roch à franchir à deux reprises dans le circuit final. Houffalize est plongée dans les Ardennes belges, dans les méandres de l’Ourthe orientale. La cité ardennaise fut, elle aussi, au cœur de la Bataille des Ardennes au cours de laquelle elle fut lourdement touchée. Houffalize est connue dans le monde du cross-country pour organiser annuellement une manche de la Coupe du Monde de mountain-bike. Au centre-ville, une échelle symbolique au point de vue du vieux château conduit, dit-on, aux portes des rêves… Dans quelques jours, le 1er week-end d’août, s’y tiendra le Carnaval du Soleil.

A voir...
Musée du cycle à Weyler. Ce musée est l’œuvre d’un passionné et ancien coureur, Philippe Tibesar. Il comprend 5 salles d’exposition dédiées à la « Petite Reine ». Le musée, situé à Weyler, dans l’entité d’Arlon, propose un film retraçant l’histoire et l’évolution du vélo, des affiches, des céramique et autres accessoires, des draisiennes, des grands bis, des vélos de toutes les époques, de tous les pays, de tous les usages. Une belle occasion de se replonger dans le monde fascinant de la Petite Reine! (www.museeducycle-weyler.be)




Le Viaduc de Conques. Cet important viaduc de 120 mètres de long et 40 mètres de haut, est situé à 1 kilomètre d’Herbeumont. Il enjambe la Semois. L’ouvrage, construit en maçonnerie, suit le tunnel de Conques par où passait jadis la ligne de chemin de fer qui reliait Sainte-Cécile à Herbeumont. Le tunnel est long de 1.350 mètres et permettait de passer sous les sommets du massif de Conques. L’ancienne ligne de chemin de fer, numérotée 163A, était l’une des plus spectaculaires de l’Ardenne Belge. Elle reliait le nœud ferroviaire de Bertrix à Carignan, dans les Ardennes Françaises. Elle joua un rôle stratégique pendant les deux conflits mondiaux. (www.herbeumont-tourisme.be)



Parc naturel des Deux Ourthes. D’une superficie de 76.000 hectares, ce vaste parc se situe dans la partie nord-est de la Province de Luxembourg où il longe la frontière grand-ducale. Il couvre les communes de Saint-Ode, Bertogne, Tenneville, La Roche-en-Ardenne, Houffalize et Gouvy pour une population de 23.448  habitants. Ce Parc Naturel de première importance a été élaboré autour de deux sites naturels plus que significatifs: la zone du confluent des deux Ourthes et ses vallées grandioses et le Plateau des Tailles qui est d’un très grand intérêt biologique avec notamment, ses zones couvertes de landes et de tourbières qui rappellent les dernières glaciations. Et déambuler dans le Parc naturel des deux Ourthes, c’est aussi goûter à la quiétude des lieux, découvrir un patrimoine de toute beauté, se promener sur des sentiers balisés en forêt ou au bord de l’eau et savourer des produits locaux. (www.pndo.be)





L’étape vue par Christophe Brandt
« Cette troisième étape est assez facile dans sa première heure, le parcours étant tracé sur des routes bien larges et sans difficultés. Il faut attendre Herbeumont pour trouver la première difficulté du jour: la Côte Le Terme. A partir de La Roche-en-Ardenne, le retour vers Houffalize est plus corsé avec 5 GPM avec le Mur Saint-Roch dans le circuit local. Aux coureurs de jouer... »
Cette étape est pour les grimpeurs et les puncheurs.





L'étape 3 en bref
  • 24 juillet 2017
  • Arlon - Houffalize
  • Kilométrage. 182,7 km.
  • Sprints. 3: Herbeumont (km 55,5), Neufchâteau (km 74,5), La Roche-en-Ardenne (km 138,3).
  • GPM. 5: Côte Le Terme (cat. 1, km km 56,9), Côte de Givroulle (cat. 2, km 120), Côte de Bresménil (cat. 1, km 147,6, Côte de Bonnerue (cat. 2, km 157,6), Mur Saint-Roch (cat. 1, km 169,7, km).
  • Circuit local. 1 x 13 km.
  • Ravitaillement. Rosière-La-Petite, km 88,1.
  • Départ: 12h.
  • Arrivée: vers 16h25.

MEDIA et DOWNLOADS Carte - Itinéraire-Horaire