CHIEVRES - THUIN - 26 juillet 2017


Etape 5 - 25 juillet 2017 - Chièvres - Thuin - 184,4 km

De l’air de Chièvres au Mur de Thuin


Chièvres accueille pour la 2e fois un départ du VOO Tour de Wallonie. La cité dite «des Aviateurs», par proximité de la base aérienne de l’OTAN, a vu s'élancer la 3e étape du TRW en 2007. Thuin est, quant à elle, plus habituée au VOO Tour de Wallonie pour accueillir une arrivée une fois tous les deux ans. Cette étape hainuyère est la 5e et dernière du VOO Tour de Wallonie 2017. Avec le Mur de Thuin en juge de paix?

LIVE FR - NL

Le VOO Tour de Wallonie 2017 célèbre son grand final en province de Hainaut, après avoir visité toutes les autres provinces wallonnes. Le Hainaut est le berceau du VOO Tour de Wallonie qui fut, jadis, Tout du Hainaut Occidental, Tour International du Hainaut... Chièvres a souvent été visitée par le TRW, qui ne s’y est finalement arrêté qu’en 2007, pour le départ de la 3e étape. La ville est connue comme étant la «Cité des Aviateurs». Depuis 1968, en effet, Chièvres abrite la «Chievres Air Base», base du 309th Airlift Squadron de la United States Air Force (USAF). Les origines de cette base remontent à 1917, quand l’occupant allemand avait commencé à construire un aérodrome à Chièvres. Lors de la 2e guerre mondiale, en mai 1940, les Allemands sont revenus à Chièvres et y ont rendu l’aérodrome à nouveau opérationnel. Les avions allemands ont quitté Chièvres en septembre 1944. Les alliés ont ensuite occupé le site jusqu’en 1947. La base de Chièvres a été cédée au Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe (SHAPE) le 1er janvier 1968. Une grande partie des infrastructures existantes aujourd’hui ont été financées par l’OTAN. Un musée est dédié à la base aérienne dans le centre de Chièvres. La cité a, par ailleurs, ses personnages célèbres, comme, entre autres, Gilles de Chin, personnage de légende en Hainaut au XIe siècle, et l’actrice Emilie Dequenne, née dans le village de Vaudignies en 1981. Chièvres revendique aussi de belles traditions comme celle qui ponctue chaque mercredi des Cendres , quand les villageois fêtent la période du carnaval dans le cadre d’un très festif «crossage al’tonne» dans les rues. Côté vélo, Chièvres a entre autres accueilli l’arrivée de la 1ère étape de l’Eurométropole Tour en 2015. C’est là que s’est déroulé le contre-la-montre individuel et l’arrivée finale du Triptyque des Monts et Châteaux 2017 remporté par le Belge de l’équipe BMC Development, Jasper Philipsen.

Après Chièvres, le peloton part vers le Sud en direction du Borinage et de Quaregnon où Jonas Van Genechten s’était imposé au sprint dans la 4e étape du Tour de Wallonie 2015. Le parcours de l’étape conduit ensuite les coureurs vers la région d’Estinnes où ils pourront apercevoir le parc éolien dont les 11 machines sont considérées comme les plus puissantes du monde, avec une production annuelle allant jusqu’à 180.000.000 kwh alimentant quelque 50.000 ménages. Cap sur Beaumont où on revisite tous les 5 ans (2020) la légende de «Charles-Quint et les trois Auvergnats» dans le cadre de festivités et d’un cortège historique très populaires. Les trois Auvergnats avaient molesté Charles-Quint dans les campagnes beaumontoises. Ils furent pendus haut et court le même jour sur la place de Beaumont. Direction Chimay où le ravitaillement des coureurs les produits locaux que sont les célèbres bières trappistes et les fromages. Nous sommes à mi-course, au fond de la Botte du Hainaut. Le peloton reprend la direction du Nord pour aller disputer le 3e sprint "bonifications" à Estinnes via, notamment, Froidchappelle, non loin des Lacs de l’Eau d’Heure, et de Barbençon, labellisé comme un des plus beaux villages de Wallonie. La route vers les portes de la Thudinie conduit les coureurs via Erquelinnes vers Lobbes, dont la Collégiale Saint-Ursmer fondée au IXe siècle, relève du Patrimoine majeur de Wallonie. C’est à Lobbes qu’est né l’ex-coureur professionnel wallon Romain Zingle, qui a dû mettre un terme prématuré à sa carrière en 2015 suite à une myocardite.

Thuin ouvre ses portes et le premier passage de la ligne se fait après une première ascension du Mur de Thuin, côte en pavés de 500 mètres à 9,4 % de moyenne et au sommet de laquelle trône le Beffroi, inscrit, comme tous les Beffrois de Belgique et du Nord de la France, au Patrimoine Universel de l’Humanité par l’UNESCO. Le circuit local passe par le village de Biesme-sous-Thuin qui a vu naître le coureur professionnel wallon qui évolue actuellement sous les couleurs de l’équipe française Cofidis, Jonas Van Genechten. L’arrivée finale de la 5e et dernière étape du Tour de Wallonie est jugée, au terme de trois ascensions du «Mur», à la Drève des Alliés, 600 mètres après la difficulté.


A voir...
Tour Salamandre. La Tour Salamandre de Beaumont a été édifiée au XIe siècle. Elle a connu plusieurs évolutions au fil du temps, notamment aux XVe siècle quand les Comtes de Beaumont, Philippe et Charles de Croÿ, l’aménagèrent en fonction des armes de l’époque, notamment au niveau des meurtrières. Au fil des 136 marches qui conduisent au sommet de cette tour aux murs épais, on revisite l’histoire de Beaumont… Charles-Quint et les trois Auvergnats, Charles de Croÿ et ses célèbres miniatures, Napoléon passant dans la ville, les « de Caraman-Chimay ». On peut y voir une cellule des Sœurs Clarisses reconstituée, une évocation des métiers anciens…La Tour est un des fleurons touristiques de Beaumont-en-Hainaut. (http://beaumont.be)



Lacs de l’Eau d’Heure. Les 5 Lacs de l’Eau d’Heure sont situés à cheval sur les provinces du Hainaut (Froidchapelle) et de Namur (Cerfontaine). Ils couvrent une superficie de 1.800 hectares et se répartissent en 3 zones: les plans d’eau artificiels, les plus importants de Belgique, de quelque 600 hectares et 70 kilomètres de berges, 600 hectares de bois et 600 hectares de prairies, de routes et de patrimoine bâti. Deux grands barrages ont été construits dans les années 70, le barrage de l’Eau d’Heure et le barrage de la Plate Taille. Le développement touristique de cet énorme site naturel invite randonneurs, cyclistes, vététistes, plaisanciers à la balade et à la rêverie. Les pêcheurs, plongeurs, baigneurs apprécient le milieu aquatique. Plusieurs grands événements cyclistes nationaux ont eu lieu aux Lacs de l’Eau d’Heure, notamment les championnats de Belgique professionnels 2016 qui ont vu la victoire de Philippe Gilbert. Les championnats nationaux des débutants s’y dérouleront le 30 juillet 2017. (www.lacsdeleaudheure.be)


Jardins suspendus. Les Jardins Suspendus de Thuin sont un véritable joyau patrimonial de la Thudinie. Ces jardins en terrasses se déroulent jusqu’à la vallée de la Biesmelle, au sud de la cité médiévale de Thuin. L’origine de ces jardins est liée à l’histoire des fortifications. Les habitants de la ville fortifiée ne disposaient que de très peu d’espaces verts. Les jardins en terrasses leur permettaient de cultiver des potagers. Jadis, des vignes y poussaient. Ces jardins ont été rénovés en 2001 et les vignes y ont retrouvé leur place.  On y produit aujourd’hui un vin doux et naturel, « Le Clos des Zouaves ». Les Jardins Suspendus peuvent être découverts toute l’année en se baladant de ruelle en ruelle. Ils sont reconnus au patrimoine exceptionnel de Wallonie. (www.thuin.be)






L’étape 5 vue par Christophe Brandt
 «La première partie de cette 5e et dernière étape, au départ de Chièvres, est facile. Les choses se corsent dans le circuit final où le Mur de Thuin, à franchir à 
3 reprises, sera le juge de paix, comme d’habitude. Je pense que cette étape, aussi, répond aux attentes des coureurs d’avoir des parcours de qualité pour favoriser le travail en cette période de reprise pour une partie du peloton. »
Cette étape est pour les puncheurs.


 

 L'étape 5 en bref 
  • 26 juillet 2017
  • Chièvres - Thuin
  • Kilométrage. 182,6 km.
  • Sprints. 3: Beaumont (km 70,6), Chimay (km 95,6), Estinnes (km 141,4).
  • GPM. 3: Mur de Thuin (cat. 2, km 157,6, 169,8 et 182,0).
  • Circuit local. 2 x 12,2 km.
  • Ravitaillement. Chimay, km 86,2.
  • Départ: 12h.
  • Arrivée: vers 16h25.

MEDIA et DOWNLOADS Carte - Itinéraire-Horaire